ISBN 978-2-88351-024-1
136 Seiten
2002
Format 29.7 x 21.0 cm
Broschiert

In den Warenkorb

SFr. 38.00 / € 25.30

Atlas suisse des femmes et de l’égalité

Elisabeth Bühler

L’atlas illustre les similitudes et les différences des réalités quotidiennes des femmes en Suisse. Il met en lumière la diversité de leurs situations dans la famille et le ménage, dans la vie professionnelle, sur le plan de la formation et dans le domaine de la politique, sensibilise aux problèmes de l’inégalité entre les sexes et fournit des impulsions pour d’autres travaux sur les questions féminines et de genre. Les chapitres principaux abordent les thèmes suivants: familles et ménages, activité professionnelle, travail non rémunéré, conciliation de l’activité professionnelle et de la famille, formation, politique, progrès réalisés en matière d’égalité. Chacun de ces chapitres décrit la condition des femmes et/ou le rapport des sexes au niveau régional (régions linguistiques, cantons et régions MS) en fonction de diverses caractéristiques. Quelque 40 représentations cartographiques et de nombreux diagrammes permettent de visualiser les différents profils régionaux selon les sujets traités. Des commentaires détaillés livrent les connaissances de base nécessaires ainsi que d’importantes explications.

« Atlas suisse des femmes » est édité en allemand sous le titre « Frauen- und Gleichstellungsatlas Schweiz » (ISBN 3-908239-79-6) aux Editions Seismo, Zurich.
La traduction de ce volume est due à Marie-Claude Brulhardt.

Autoren/Herausgeber

Elisabeth Bühler travaille comme maître-assistante à l’Institut de géographie de l’Université de Zurich. Les aspects géographiques des études sur les femmes et les genres (gender studies) sont au cœur de ses travaux dans l’enseignement et la recherche. Elle est mariée et a une fille de 20 ans et un fils de 16 ans.