1

ISBN 978-2-88351-098-2
336 Seiten
2020
Format 13.0 x 20.0 cm

In den Warenkorb

SFr. 38.00 / € 33.00


eBook vorhanden:
SFr. 0.00 / € 0.00

COVID-19

Le regard des sciences sociales

Fiorenza Gamba, Marco Nardone, Toni Ricciardi, Sandro Cattacin (Hrsg.)

Les sciences sociales analysent les défis que pose le COVID-19 en les insérant dans les dynamiques de nos sociétés. Avec le recul qui les caractérise, ces sciences sont particulièrement adaptées pour comprendre les dynamiques sociales, économiques et politiques d’une maladie qui, pour certain·es, a les traits du diable, et pour d’autres, ceux d’une banale grippe. Ce livre décrypte comment les individus, les organisations et les communautés font face, souffrent et réagissent au COVID-19.

27 chercheur·ses s’y penchent et proposent un ensemble d’éclairages inédits.

Autoren/Herausgeber

Fiorenza Gamba est professeure de sociologie des pratiques
culturelles et de la communication à l’Université de Sassari et
chercheuse à l’Institut de recherche sociologique de l’Université
de Genève.

Marco Nardone est chercheur en histoire sociale et sociologie
à l’Université de Genève.

Toni Ricciardi est historien des migrations et chercheur à
l’Institut de recherche sociologique de l’Université de Genève.

Sandro Cattacin est professeur de sociologie à l’Université
de Genève spécialisé dans les domaines de la santé, de la migration
et de la ville.

Mit Beiträgen von Thomas Abel, Antonio Abellan Garcia, Mathilde Bourrier, Jean-Michel Bonvin, Claudine Burton-Jeangros, Sandro Cattacin, Nicola Cianferoni, Ruxandra Oana Ciobanu, Bernard Debarbieux, Vera de Bel, Maxime Felder, Fiorenza Gamba, Olga Ganjour, Myriam Girardin, Marco Nardone, Michel Oris, Loïc Pignolo, Rogelio Pujol Rodriguez, Diego Ramiro Farinas, Toni Ricciardi, Emilie Rosenstein, Marlyne Sahakian, Sébastien Salerno, Daniel Stoecklin, Philippe Wanner, Eric D. Widmer, Marie-Eve Zufferey.

Rezension

"En mai 2021, à l’heure où nous écrivons ces lignes et au crépuscule d’une troisième vague de la pandémie de la Covid-19, la recherche en sciences sociales sur ce phénomène qui bouleverse nos sociétés nous paraît avoir parfaitement fait la preuve tant de son interêt que de son « utilité » dans la compréhension de notre monde."

La pandémie de Covid-19 sous le microscope des sciences sociales. Premières analyses (Camille Lansens, Droit et société, 2021/2 N° 108).

Dans l'émission "Pourquoi les anit-masques crient-ils si fort?" de Point J via RTS Fiorenza Gamba analyse les raisons (25.08.2020).

Interview avec Fiorenza Gamba et Dominique Leglu de Sciences et Avenir: "La pandémie a révélé notre fragilité" (03.07.2020).