ISBN 978-2-88351-077-7
368 Seiten
2017
Format 15.5cm x 22.5cm

In den Warenkorb

SFr. 49.00 / € 46.00

Entre démocratisation et professionnalisation: le Parlement suisse et ses membres de 1910 à 2016

Andrea Pilotti

Selon la Constitution helvétique, « l’Assemblée fédérale est l’autorité suprême de la Confédération, sous réserve des droits du peuple et des cantons ». Malgré cette centralité, on connaît peu l’évolution des profils des parlementaires et l’histoire des réformes du législatif fédéral. Pour combler ces lacunes scientifiques, l’ouvrage propose d’abord une analyse historique des principales réformes portant sur la démocratisation du recrutement parlementaire et sur la professionnalisation du Parlement. Pour en évaluer l’impact, l’auteur dresse ensuite un portrait collectif des membres des deux Chambres, retraçant les continuités et les ruptures dans leurs profils socioprofessionnels entre 1910 et 2016. Il en résulte une riche biographie qui permet de réfléchir concrètement à la démocratisation du Parlement helvétique et à ses diverses mutations au fil d’un siècle. Ce travail a obtenu un prix de la Faculté des Sciences sociales et politiques (SSP) à l’Université de Lausanne ainsi qu’un prix d’encouragement de la Société suisse pour les questions parlementaires.

Autoren/Herausgeber

Andrea Pilotti est docteur en science politique de l’Université de Lausanne. Il est actuellement responsable de recherche à l’Observatoire de la vie politique régionale de l’Université de Lausanne (OVPR). Il est également membre de l’Observatoire des élites suisses (OBELIS). Il poursuit ses recherches sur le Parlement fédéral et codirige un projet de recherche, financé par le Fonds national suisse, sur les transformations urbaines de quatre villes suisses et l’évolution du profil de leurs élus locaux depuis les années 1940.

Rezension

« En conclusion, cet ouvrage offre des resultats nouveaux et tres riches concernant le rôle du Parlement, les reformes qui ont affecte ses modes de recrutement et de fonctionnement, ainsi que l’evolution des caracteristiques des parlementaires suisses. »

aus der Rezension von Sarah Bütikofer, Universität Zürich, erschienen im Swiss Political Science Review, Ausgabe: September 2017.