ISBN 978-2-88351-006-7
340 Seiten
1995
Format 15.5 x 22.5 cm
Broschiert

In den Warenkorb

SFr. 49.00 / € 32.70

Habitants des quartiers, citoyens de la ville ?

Structure soicale et participation politique dans six villes suisses

Dominique Joye, Thérèse Huissoud, Martin Schuler

Alors que toute l’évolution récente semble parler de mobilité, d’échanges, d’internationalisation, pourquoi consacrer une recherche à un espace aussi limité, aussi petit, que le quartier?

1. Pour les autorités, au moment où il est de plus en plus difficile de faire aboutir les projets d’aménagement urbain, le quartier peut-il offrir un niveau de participation qui facilite la gestion urbaine?

2. Pour les habitants, la possibilité de s’exprimer, par rapport à l’environnement social et construit, est-elle susceptible de changer le rapport à la politique urbaine et à l’investissement dans les affaires locales?

Cette recherche fait le point de la situation à Berne, La Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Winterthour, fournit des éléments importants pour la gestion urbaine et repose la question de la citoyenneté.

Autoren/Herausgeber

Trois instituts pour une recherche du PNR 25: le Büro Z à Zurich, l’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel et Institut de recherche sur l’environnement construit de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Huit auteurs: Thomas Busset, Angela Grosso Ciponte, Thérèse Huissoud, Dominique Joye, Ellen Meyrat-Schlee, Jean-Luc Richard, Martin Schuler et Jean-Pierre Wolff.