ISBN 978-2-88351-042-5
400 Seiten
2009
Format 15.5 x 22.5 cm
Broschiert

In den Warenkorb

SFr. 49.00 / € 33.00

Prostitution et migration

La dynamique de l'agir faible

Milena Chimienti

Au travers de l'étude de la prostitution de migrantes en Suisse, Milena Chimienti analyse la manière dont les personnes survivent dans une situation de vulnérabilité, autrement dit un agir que l'on peut qualifier de faible. Le thème de la prostitution est également utilisé comme révélateur de la manière qu'ont les politiques publiques de gérer la marginalité et, ainsi, de la morale rattachée à cette question. Enfin, la prostitution de migrantes sert de révélateur du changement social : d'une part parce qu'elle montre comment les politiques s'adaptent à la marginalité; d'autre part, parce qu'elle illustre les réactions (des individus, des intermédiations associatives et des acteurs économiques) engendrées par les réponses structurelles.
Cette étude est basée sur une large et minutieuse enquête de terrain menée auprès des travailleuses du sexe migrantes (exerçant dans des cabarets, des bars à champagne et des salons de massage), des acteurs associatifs, économiques et des représentants des autorités.

Autoren/Herausgeber

Docteure en sociologie et diplômée en santé publique, Milena Chimienti a travaillé durant sept ans au Forum Suisse pour l'Etude des Migrations et de la Population (rattaché à l'Université de Neuchâtel) avant d'être chargée d'enseignement au Département de sociologie de l'Université de Genève. Elle est depuis 2008 maître-assistante (lecturer) en sociologie à la City University à Londres.