ISBN 978-2-88351-022-7
324 Seiten
2000
Format 15.5 x 22.5 cm
Broschiert

In den Warenkorb

SFr. 45.00 / € 28.20

Rapport social 2000

Christian Suter, Claude Pahud

Le Rapport social 2000 décrit et commente les conditions et les formes actuelles de vie de la population en Suisse, ainsi que les changements majeurs qui ont marqué le pays au cours des trente à cinquante dernières années. Il évoque les questions essentielles et les évolutions constatés dans cinq domaines :
répartition des biens – diversité culturelle – intégration sociale – configuration politique – intégration écologique.
Le Rapport social 2000 aborde notamment les questions suivantes :
• Comment le marché du travail s’est-il transformé depuis la mondialisation et la phase de crise économique des années 90 ? Quelles en ont été les conséquences sur les revenus et les inégalités sociales ?
• Quelles sont les relations entre la population suisse et la population étrangère ?
• A quels problèmes d’intégration la société suisse est-elle confrontée ?
• Dans quelle mesure la population fait-elle confiance à la politique et au gouvernement ? Comment cette confiance s’est-elle transformée au cours de la période récente ?
• Qu’en est-il de la pollution de l’environnement en Suisse ? Comment le comportement de la population s’est-il modifié à cet égard ?

Le Rapport social 2000 est édité en allemand sous le titre Sozialbericht 2000 aux Editions Seismo, Zurich. La traduction de ce volume est due à Sophie Pavillon.

Le programme prioritaire « Demain la Suisse » est dévolu aux sciences sociales. Ses activités s’articulent en deux volets : la recherche thématique et les mesures structurelles. La collection « Analyses sociales » en présente les résultats récents. Les volumes de cette collection se distinguent par leur présentation attrayante et leurs textes accessibles. Le programme prioritaire « Demain la Suisse » est un mandat du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Pour d’autres détails et informations récentes : www.snf.ch.

Autoren/Herausgeber

Christian Suter (1956), Dr ès Sciences humaines, Professeur assistant de sociologie à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Spécialités : indicateurs sociaux et comptes rendus sociaux ; pauvreté et inégalité sociale ; sociologie de la technique ; sociologie politique de l’Amérique latine ; sociologie de la santé. Il a notamment publié des études sur : l’efficacité des prestations sociales de l’Etat, les réseaux sociaux, les conditions de vie des mères seules pour élever leur(s) enfant(s), l’aide laïque et le soutien bénévole du voisinage, le soutien social et la santé.
Claude Pahud (1959), licencié en sociologie et anthropologie de l’Université de Lausanne. Journaliste et responsable des éditions Antipodes.