ISBN 978-2-88351-001-2
190 Seiten
1993
Format 15.5 x 22.5 cm
Broschiert

In den Warenkorb

SFr. 24.00 / € 16.00

Travailler la nuit et le week-end?

Françoise Messant-Laurent, Brigitte Buhmann, Laurence Marti

« Travailler la nuit et le week-end ? » présente les principaux aspects du travail atypique, c'est-à-dire du travail effectué hors des horaires normaux. Ce phénomène ne cesse de s'étendre, à tel point que ce qui est défini comme «atypique» dans les sociétés modernes, Suisse comprise, devient peu à peu la norme. Cette question est au centre de la révision de la Loi sur le travail de 1964. L'ouvrage apporte une contribution importante au débat qui a lieu aujourd'hui dans notre pays. Il a pour objectif de répondre aux questions suivantes : Qui travaille selon des horaires atypiques ? Quelles sont les conséquences de ces conditions de travail sur les salariés ? La flexibilisation des horaires favorise-t-elle l'égalité des chances entre hommes et femmes ou, à l'opposé, constitue-t-elle un facteur de maintien de la ségrégation sexuelle des emplois et des tâches dites privées ?

Autoren/Herausgeber

Françoise Messant-Laurent, docteure en sociologie et anthropologie, professeure assistante à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, enseigne la sociologie du travail.

Brigitte Buhmann, Dr. rer. pol. de l'Université de Bâle. Depuis 1988, cheffe de la Section de la vie active de l'Office fédéral de la statistique à Berne.

Laurence Marti, licenciée en sciences sociales de l'Université de Lausanne. A été assistante et collaboratrice de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. A participé à plusieurs recherches de sociologie du travail, notamment dans les domaines de l'emploi et des relations professionnelles.