ISBN 978-2-88351-107-1
ca. 444 pages
2022
format 13.0 x 20.0 cm

Add to cart

SFr. 38.00 / € 33.00

COVID-19

Les politiques sociales à l'épreuve de la pandémie

Emilie Rosenstein, Serge Mimouni (ed.)

Quel est l’impact social de la pandémie de COVID-19 ? Quelles tendances se dessinent à moyen et long terme ? Quelles sont les réponses apportées face à la crise et quelles leçons en tirer pour les politiques sociales de demain ? Cet ouvrage rassemble des recherches clés en sciences sociales ainsi que des entretiens menés auprès de responsables de l’action sociale et sanitaire et d’équipes de recherche. Autant d’analyses qui témoignent des actions et initiatives déployées à travers la Suisse pour appréhender la pandémie.


Avec la préface de Christina Kitsos et la postface de Sandro Cattacin et Fiorenza Gamba

Authors/editors

Emilie Rosenstein est professeure à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO) et chercheuse associée à l’Université de Genève. Spécialisée dans l’étude des politiques sociales et des précarités, ses travaux portent sur l’insertion professionnelle des publics vulnérables, en particulier dans les domaines du handicap et de la jeunesse.

Serge Mimouni est Directeur du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève. Il a piloté la réponse à l’urgence sociale générée par la pandémie de COVID-19. Diplômé en sciences politiques (IHEID) et en économie (LSE), il enseigne les politiques sociales à l’Université de Genève et à la HES-SO.





With contributions by Jean-Michel Bonvin, Mathilde Bourrier, Claudine Burton-Jeangros, Dolores Angela Castelli Dransart , Yann Cerf, Liala Consoli, Sandra V. Constantin, Océane Corthay, Anne-Laure Counilh, Riccardo Crivelli, Simone Dietrich, Maël Dif-Pradalier, Jörg Dittmann, Matthias Drilling, Lucas Duquesnoy, Aline Duvoisin, Julien Fakhoury, Giovanni Ferro Luzzi, Alida Gulfi, Cornelia Hummel, Yves Jackson, Sarah Lachat, Alexandre Lambelet, Jean-Marie Le Goff, Max Lovey, Christian Maggiori, Serge Mimouni, Laurence Ossipow, Alessandro Pelizzari, Geneviève Piérart, Ludivine Richner, Sabrina Roduit, Emilie Rosenstein, Sergio Rossi, Christian Maggiori, Michaela Villani, Sylvain Weber, Eric D. Widmer, Christopher Young.

Endorsement

« La crise de la COVID-19 révèle l’ampleur des inégalités socio-économiques en Suisse. Rarement un ouvrage collectif donne autant envie d’avancer dans sa lecture. »

Philippe Warin, Université Grenoble Alpes, CNRS, Science Po Grenoble