ISBN 978-2-88351-099-9
184 pages
2021
format 15.5 x 22.5 cm

Add to cart

SFr. 34.00 / € 29.00

Héritages coloniaux

Les Suisses d'Algérie

Marisa Fois

Quels rapports les pays européens entretiennent-ils avec leur passé colonial ? La manière dont ils traitent, relisent, reconstruisent, oublient ou dissimulent ce volet de leur histoire est déterminante pour comprendre la géopolitique mondiale d’aujourd’hui, et questionner nos sociétés actuelles.
La Confédération, sous sa cape de neutralité, a longtemps nié son implication dans des processus coloniaux. Pourtant, des Suisses ont participé du peuplement de « l’Algérie française », où ils ont exercé des formes de domination, notamment via des investissements privés. À la proclamation de l’indépendance algérienne, la Confédération s’est trouvée face à la délicate organisation du « retour » des colons helvètes. Suite aux nationalisations et aux expropriations outre-mer, des biens ont dû être protégés, des pensions versées.
Ce livre offre de précieux outils pour appréhender l’histoire coloniale dans un monde décolonisé. Étayée par des sources d’archives suisses, françaises, italiennes et anglaises – pour la plupart inédites –, cette étude reconstitue les jeux d’échelles et met en évidence le rôle déterminant de l’Association des Suisses spoliés d’Algérie ou d’outre-mer.

Authors/editors

Marisa Fois est historienne et maître-assistante à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur les minorités en Afrique du Nord, le postcolonialisme et la décolonisation.