ISBN 978-2-88351-030-2
472 pages
2005
format 15.5 x 22.5 cm
paperback

Add to cart

[article is out of stock]

Histoire de la politique de migration, d'asile et d'intégration en Suisse depuis 1948

Hans Mahnig

Cet ouvrage retrace la politique migratoire suisse depuis 1948. Il observe séparément la politique d’admission des immigrés (immigration policy), celle de leur intégration (immigrant policy) et la politique d’asile. Il distingue diffé-rentes phases de leur évolution. Il en résulte le tableau d’une politique migratoire menée au pilotage à vue. Les mesures prises n’ont en effet jamais été formulées de manière systématique. Elles répondent, jusqu’aux années 1980, aux demandes urgentes des acteurs économiques et politiques. En une deuxième phase, les décideurs changent de camp et ce seront les influences internationales qui détermineront l’orientation de la politique migratoire. Cet ouvrage fournit les premières données indispensables à la compréhension de la politique migratoire en Suisse.

Authors/editors

Hans Mahnig, politologue, était collaborateur scientifique au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population.
Sandro Cattacin, chercheur en sciences sociales, Université de Genève.
Mauro Cerutti, historien, Université de Genève.
Rosita Fibbi, sociologue et cheffe de projet au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population auprès de l’Université de Neuchâtel.
Yves Flückiger, économiste, Université de Genève.
Matteo Gianni, politologue, Université de Genève.
Marco Giugni, politologue, Université de Genève.
Jean-Marie Le Goff, démographe, Université de Genève.
Bülent Kaya, politologue, collaborateur scientifique au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population auprès de l’Université de Neuchâtel.
Martin Niederberger, sociologue et cheffe de projet au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population auprès de l’Université de Neuchâtel.
Lorena Parini, politologue, Université de Genève. Florence Passy, politologue, Université de Lausanne. Etienne Piguet, économiste et géographe, Université de Neuchâtel.