maintenance - there might appear some errors


ISBN 978-2-88351-056-2
208 pages
2012
format 15.5 x 22.5 cm

Add to cart

SFr. 38.00 / € 29.00

La démographie des étrangers en Suisse

Philippe Wanner, Ilka Steiner, Marco Pecoraro, Mathias Lerch, Ceren Topgul

Le phénomène migratoire en Suisse a donné lieu à de nombreuses publications portant sur ses impacts économiques, sociaux et politiques. A ce jour, aucune étude n’a étudié spécifiquement les comportements et l’impact démographique de la migration. Cet ouvrage remplit un vide et fournit des informations sur ce thème, en approchant le sujet de quatre manières complémentaires.
D’une part, il décrit les comportements de natalité, les migrations internes, la naturalisation et les retours des étrangers vivant en Suisse. Il montre que ces comportements dépendent de facteurs individuels (âge, nationalité, niveau de formation, situation familiale) ou liés à la trajectoire migratoire (durée de séjour en Suisse, par exemple). D’autre part, par l’analyse longitudinale d’une cohorte d’étrangers, il dresse le constat d’une migration majoritairement temporaire: le retour au pays reste le modèle dominant parmi les ressortissants étrangers titulaires d’un permis B ou C. Troisièmement, la présentation de deux flux migratoires illustre la variété des motivations à l’origine de la migration et les différentes stratégies d’accès au territoire suisse. Le cas de la migration turque met en particulier en évidence l’inadéquation des politiques face à des modèles de formation du couple fortement ancrés dans cette communauté. Le cas allemand montre pour sa part les nouvelles formes que prend la migration économique.
Finalement, l’ouvrage mesure l’impact de la « nouvelle migration », celle ayant eu lieu au cours des trois dernières décennies, sur la taille et la structure de la population de la Suisse. Cette mesure montre les bénéfices démographiques de la migration internationale, qui freine le vieillissement démographique, évite une décroissance de la population, et garantit la main-d’oeuvre nécessaire à l’économie.
Alors que la migration internationale prend un essor considérable depuis quelques années, cet ouvrage fournit dès lors des informations indispensables à sa planification.

Authors/editors

Sous la direction de Philippe Wanner, Professeur de démographie à l’Université de Genève.
Auteures et auteurs:
Mathias Lerch, Ilka Steiner et Ceren Topgul travaillent à l’Institut d’études démographiques et du parcours de vie de l’Université de Genève, Marco Pecoraro au Forum suisse pour l’étude des migrations de l’Université de Neuchâtel.