ISBN 978-2-88351-096-8
220 pages
2021
format 15.5 x 22.5 cm

Commande

SFr. 29.00 / € 27.00

Animation socioculturelle enfance et jeunesse

Résultats de la première enquête nationale suisse

Julia Gerodetti, Manuel Fuchs, Lukas Fellmann, Martina Gerngross, Olivier Steiner

La promotion et l’encouragement des enfants et des jeunes constituent un socle essentiel leur permettant de grandir dans de bonnes conditions et de devenir des personnes autodéterminées et socialement responsables. En tant qu’offre d’éducation extrascolaire, l’animation socioculturelle enfance et jeunesse apporte une contribution particulièrement importante dans ce domaine. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas de recueil systématique de connaissances sur l’animation socioculturelle enfance et jeunesse en Suisse. Voilà qui est appelé à changer avec cette publication. Basée sur les résultats de la première enquête standardisée auprès des centres d’animation socioculturelle enfance et jeunesse en Suisse, elle est destinée à servir de compendium de l’état actuel des recherches.

Cette publication donne un aperçu des différentes formes d’offres, des axes de travail, des caractéristiques du personnel et des bénéficiaires ainsi que des différentes structures de financement, de pilotage et d’assurance qualité. Pour la première fois, plusieurs domaines d’impact de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse ainsi que les différences et points communs entre les diverses régions linguistiques et entre les types de communes de Suisse sont examinés. Tous les résultats sont contextualisés et peuvent ainsi servir de base solide pour le développement – basé sur une réflexion professionnelle – de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse en Suisse.

Auteur・e・s / éditeur・e・s

Julia Gerodetti M.A., Manuel Fuchs M.A., Martina Gerngross M.A., Lukas Fellmann M.A. et le professeur Olivier Steiner sont des collaboratrices et collaborateurs de l’Institut Kinder- und Jugendhilfe de la Hochschule für Soziale Arbeit de la Fachhochschule Nordwestschweiz. Leurs principaux domaines de travail sont l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, la promotion de l’enfance et de la jeunesse, l’aide à l’enfance et à la jeunesse, l’aide ambulatoire dans le domaine de l’éducation, la protection de l’enfance, les médias numériques dans le travail social, les situations et les modes de vie des enfants et des jeunes.