ISBN 978-2-88351-106-4
68 pages
2022
format 17.0 cm x 24.0 cm

Commande

SFr. 28.00 / € 25.00

Au revoir Algérie

Aminata Devillers-Pierson, Sandro Cattacin, Marisa Fois

Qui sait que les Suisse·esse·s ont émigré en Algérie ? Une migration économique, certes, mais qui a tout de même contribué à la colonisation française controversée. On se souvient mieux par contre que les bons offices de la Confédération suisse ont facilité l’indépendance de l’Algérie vis-à-vis de la France. En effet, la Suisse a accueilli des indépendantistes et des réfugié·e·s algérien·ne·s, ainsi que fourni une aide au développement.
La Suisse a bien participé à la colonisation, sans pour autant posséder de colonies au sens administratif du terme. Les Suisse·esse·s, en tant qu’Européen·ne·s, étaient souvent perçu·e·s comme des colonisateur·trice·s. Or, l’étaient-ils·elles vraiment ? Et de quelle manière ?
À travers l’histoire d’une famille, cette bande dessinée retrace la présence suisse en Algérie. Les colons, la relation avec les Algérien·ne·s, l’exportation d’une « suissitude » imaginaire et de présumées valeurs suisses, les heurts et les rencontres, et finalement le « retour » d’outre-mer qui ressemble à une odyssée. Elle décrit l’arrivée dans ce qu’on considère comme son pays d’origine mais dans lequel on ne se reconnaît pas, où la tutelle nécessaire semble inexistante, où les promesses faites ne sont pas tenues. Le « retour » perçu comme une punition : on se sent victimes oubliées et sans droits.

Auteur・e・s / éditeur・e・s

Aminata Devillers-Pierson (Awi), illustratrice, est née sur l’île de la Martinique. C’est sa première bande dessinée.

Sandro Cattacin est professeur de sociologie à l’Université de Genève spécialisé dans les domaines de la santé, de la migration et de la ville.

Marisa Fois est historienne à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur les minorités en Afrique du Nord, le postcolonialisme et la décolonisation.

Recension

« Voici une lecture d'été facile, mais ô combien importante pour qui veut en savoir plus sur le passé colonial de la Suisse. » (David Glaser, geneveMonde.ch, août 2023)

« Au revoir Algérie reconstitue la présence de la communauté helvétique an Algérie. Sous la forme d'une bande dessinée aussi instructive que bien racontée. Passionante piqûre de rappel. » (Magazine LIVRESUISSE, Numéro 4 – automne/hiver 202-23, p. 48.)