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ISBN 978-2-88351-062-3
264 pages
2014
format 15.5 x 22.5 cm
broché

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Choisir avec l’esprit, voter avec le coeur

Causes et conséquences des processus cognitifs de formation de l'opinion en Suisse lors des votations fédérales

Alessandro Nai

Comment les citoyens raisonnent-ils lorsqu’ils doivent prendre une décision de vote? Cet ouvrage présente des modèles, en provenance de la littérature en psychologie cognitive, qui décrivent la formation de l’opinion comme une tension entre désir de simplifier la tâche et volonté de s’investir dans une recherche systématique d’informations. Appuyé sur des données de sondage et sur une base de données originale documentant la nature et le contenu des campagnes référendaires en Suisse (1999–2005), cet ouvrage commence par montrer l’utilisation des différents processus de formation de l’opinion par les citoyens suisses, puis étudie les conditions sous lesquelles un raisonnement systématique est préféré à une prise de décision simplifiée. Dans ce sens, une attention particulière est donnée à la fois aux niveaux de « sophistication » des processus de formation des opinions individuelles et aux contenus des campagnes politiques qui précèdent les scrutins. L’analyse montre ainsi que les racines du raisonnement des citoyens se trouvent tant dans leurs prédispositions que dans la nature de l’information politique auxquels ils sont confrontés. Pour finir, le livre propose une discussion sur les effets des processus cognitifs activés par les citoyens sur la qualité finale de leur décision, notamment en termes de « vote correct » et d’absence d’ambivalence.

Auteur・e・s / éditeur・e・s

Alessandro Nai, docteur en science politique, est Maître Assistant et chercheur au Département de Science Politique et Relations Internationales (DSPRI) de l’Université de Genève et chargé de cours à l’Institut d’Etudes Politiques et Internationales (IEPI) de l’Université de Lausanne. Membre du comité scientifique des enquêtes VOX, il étudie le comportement cognitif des citoyens, l’interaction entre prédispositions et émotions et l’influence des campagnes politiques. Il codirige actuellement un projet de recherche du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, sur les causes et les conséquences du negative campaigning dans le contexte suisse.