1

ISBN 978-2-88351-071-5
352 pages
2016
format 15.5 x 22.5 cm
broché

Commande

SFr. 48.00 / € 43.00


eBook vorhanden:
SFr. 43.00 / € 38.00

Devenir parents, devenir inégaux

Transition à la parentalité et inégalités de genre

Jean-Marie Le Goff, René Levy (dir.)

Devenir parent, donc la transition à la parentalité, marque les parcours de vie par une multitude de changements touchant autant les partenaires que leur couple : transformation de la division du travail, reconfiguration du réseau social, ajustements identitaires…
Souvent, ces changements rapprochent l’organisation du couple des rôles traditionnels de père et de mère, modèle qui inclut également les inégalités de genre. Le présent ouvrage vise à comprendre les mécanismes sociaux à l’oeuvre dans la manifestation des inégalités entre
les hommes et les femmes au moment de la naissance de leur premier enfant dans le contexte social et institutionnel de la Suisse.

Le livre présente les résultats d’un projet interdisciplinaire regroupant des psychologues, psychologues sociaux, sociologues et démographes. L’étude a été réalisée en Suisse romande, associant matériaux quantitatifs et qualitatifs sur la transition à la parentalité et relevés en trois vagues autour de la naissance d’un premier enfant.

Auteur・e・s / éditeur・e・s

Jean-Marie Le Goff est démographe, maitre d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et chercheur associé au NCCR Lives. Il a participé à l’élaboration du projet devenir parent et de l’enquête devenir parent, puis a été chef de projet de la collecte des données de cette enquête.

René Levy est sociologue (inégalités sociales, rapports sociaux de sexe, parcours de vie), professeur émérite à l’Université de Lausanne, ancien directeur du centre Pavie. Il a dirigé le projet Devenir parent.

Contributions de Francesco Giudici, Jacques-Antoine Gauthier, Isabel Valarino, Nadia Girardin, Manuel Tettamanti, Béatrice Koncilja-Sartorius, Claudine Sauvain-Dugerdil, Marlène Sapin, Eric D. Widmer, Rachel Fasel, Dario Spini, Laura Cavalli, Laura Bernardi, Vincent Léger, Felix Bühlmann, Guy Elcheroth.

Recension

« Au fil des chapitres de l’ouvrage, les auteurs et les auteures démontrent sous quelles formes se manifestent les statuts maîtres sexués, que ce soit dans le partage du travail domestique et de soin aux enfants, dans les trajectoires professionnelles, dans l’emploi du temps ou dans les réseaux personnels des parents. »

Recension de Marie Brien-Bérard, Recherches féministes, vol. 31, n. 1 (2018), p. 293-297.

« Inspirant pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la transition à la parentalité, aux rapports sociaux de sexe, aux inégalités sociales et aux parcours de vie, cet ouvrage confirme l’intérêt des approches mixtes longitudinales, et appelle à poursuivre certaines pistes de recherches en élargissant à la fois les types de famille (monoparentale, homosexuelle, recomposée) et la durée d’observation, car le temps de la parentalité et ses inégalités (de genre et de classe) se poursuivent bien au-delà de la petite enfance. »

Recension de Laurence Charton, Revue française de sociologie, Vol. 58 (2017/4), p. 679 à 717.

«This book offers a rich and comprehensive multidisciplinary analysis of how gender differences are activiated and intensified in the transition to parenthood in present-day Swiss society.»

Review by Karin Wall, Swiss Journal of Sociology, 44/1 (2018).