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ISBN 978-2-88351-020-3
172 pages
1998
format 15.5 x 22.5 cm
broché

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SFr. 32.00 / € 21.30

Environnement, science et communication

Olivier Tschannen, Catherine Lambelet

Ce livre propose à la fois une initiation générale à la sociologie de l’environnement et une analyse plus approfondie de quelques thématiques spécifiques.

L’introduction à la sociologie de l’environnement inscrit les enjeux écologiques dans le champ des luttes entre acteurs : pouvoirs publics, experts, scientifiques, écologistes, mass médias, propriétaires et opinion publique. Par ailleurs, il montre, à travers quelques exemples historiques, que les perceptions de l’environnement sont des constructions sociales.

Au niveau des thématiques spécifiques, le livre présente l’état des connaissances sur les relations complexes qui s’établissent entre les mondes de l’ecologie, de la recherche scientifique et des mass médias. A travers une enquête de terrain sur la perception publique du réchauffement climatique, il démonte les mécanismes qui assurent la traduction des problèmes environnementaux en langage scientifique, puis journalistique, puis dans celui de l’homme de la rue, et enfin dans celui de la prise de décision politique. A chacune de ces étapes, les dimensions globales des problèmes écologiques sont retranscrites dans une logique différente, à travers des opérations de réduction et de reconstruction.

Auteur・e・s / éditeur・e・s

Olivier Tschannen, docteur en sociologie et anthropologie, maître-assistant et chargé de cours aux universités de Neuchâtel et de Fribourg.

Catherine Lambelet, licenciée en science sociales (option sociologie), collaboratrice scientifique à l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel.