1

ISBN 978-2-88351-078-4
156 pages
2017
format 15.5 x 22.5 cm
broché

Commande

SFr. 28.00 / € 25.00


eBook vorhanden:
SFr. 25.00 / € 22.00

La religion à l'école

Négociations autour de la présence publique des communautés religieuses

Andrea Rota

Ces deux dernières décennies, l’enseignement de la religion dans les écoles suisses a fait l’objet de profondes réformes qui ont abouti, dans la majorité des cantons, à l’introduction d’un cours en matière de religions sous la responsabilité de l’État. L’attribution de ces nouvelles compétences à l’État n’a pas manqué de susciter des réactions auprès des communautés religieuses et a stimulé une réflexion sur le rôle qu’elles imaginent pour elles-mêmes dans la société et au sein des institutions publiques. Sur la base de quarante entretiens conduits avec des représentants de différentes communautés religieuses dans quatre cantons latins, cette étude discute, de façon typologique, les stratégies employées par des acteurs religieux pour défendre leurs positions dans l’espace public. À partir de cette analyse, l’ouvrage propose des instruments pour réfléchir, de manière nuancée, sur l’évolution des rapports entre les communautés religieuses et la société ainsi que sur les cadres théoriques d’une sociologie des religions dans l’espace public.

Auteur・e・s / éditeur・e・s

Andrea Rota, docteur ès lettres, a étudié la science des religions, l’histoire contemporaine et l’anthropologie sociale à l’Université de Fribourg. Il a travaillé à l’Université de Bayreuth et est actuellement assistant postdoctoral aux universités de Berne et de Fribourg.

Recension

« En conclusion, l’auteur souligne de manière intéressante le pouvoir régulateur des processus de réforme qui tendent à « assimiler » les acteurs religieux minoritaires en les subordonnant à des logiques définies notamment avec le concours des Églises traditionnelles, et qui pérennisent leur position privilégiée (rôle de ces Églises dans la mise en place des réformes, dialogue interreligieux comme condition de reconnaissance, voix uniquement consultative des minorités dans les débats institutionnels). »

Recension de Camille Gonzales, ASDIWAL Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, No. 12 (2017).