ISBN 978-3-03777-203-4
188 pages
2019
format 15.0 x 22.5 cm
broché

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Cahier 45/3.2019

Comment le monde du travail transforme les institutions éducatives

Schweizerische Zeitschrift für Soziologie

New labor requirements, such as flexibility, autonomy, life-long learning or digital competence, that emerged out of a global market orientation have entered educational institutions, programs, curricula and practices. At the same time, under a political perspective that views education as an investment in human capital, New Public Management (NPM) reforms found their way into educational systems and profoundly transformed pedagogical work. This special issue sheds light on how the world of work transforms education and the lived experiences of individuals, students or teachers. It brings together eight empirical articles from Switzerland, Germany, France and Québec that deal with issues from compulsory to post-compulsory education.

Im globalisierten Markt sind neue Arbeitsanforderungen entstanden, wie Flexibilität, Autonomie, lebenslanges Lernen oder digitale Kompetenz, die mittlerweile auch die Bildungsinstitutionen erreicht haben und Eingang in ihre Programme, Curricula und Praktiken finden. Gleichzeitig haben sich unter einem politischen Verständnis von Bildung als Humankapitalinvestition und inspiriert von Prinzipien des New Public Managements (NPM) Reformen in Bildungssystemen vollzogen, die die pädagogische Arbeit grundlegend verändert haben. Dieses Sonderheft beleuchtet, wie die neuen Anforderungen der Arbeitswelt Bildung prägen und die Lebenswelt von Individuen, Lehrpersonen und Schülerschaft, verändern. Es versammelt acht empirische Artikel aus der Schweiz, Deutschland, Frankreich und Québec, die Themen aus der obligatorischen und postobligatorischen Bildungsstufe aufgreifen.

Les nouvelles exigences du travail, telles que la flexibilité, l’autonomie, la formation tout au long de la vie ou les compétences numériques, induites par la globalisation des marchés, sont entrées dans les institutions éducatives, modifiant leurs programmes, leurs curricula et leurs pratiques. Dans le même temps, dans une perspective politique tenant l’éducation pour un investissement en capital humain, des réformes inspirées par la Nouvelle Gestion Publique (NGP) affectent les systèmes éducatifs et transforment profondément le travail pédagogique. Ce numéro spécial met en lumière la manière dont le monde du travail et ses nouvelles exigences transforment l’éducation et l’expérience des individus, élèves ou enseignants. Il rassemble huit articles empiriques portant sur la Suisse, l’Allemagne, la France et le Québec et traite de l’enseignement obligatoire et post obligatoire.