ISBN 978-2-88351-087-6
ca. 272 pages
2019
format 16.5 x 24cm
paperback

Add to cart

SFr. 38.00 / € 33.00

Habitat et vieillissement

Réalités et enjeux de la diversité. Age Report IV

François Höpflinger, Valérie Hugentobler, Dario Spini (ed.)

Le nouvel Age Report est un ouvrage de référence sur la question de l’habitat pour des personnes âgées en Suisse. Détaillé, clairement structuré et présentant de nombreux graphiques, il constitue un précieux outil de travail, tant pour les chercheurs que pour les professionnels du terrain et les politiques. Étayé par de solides données empiriques, ce livre offre une vue d’ensemble des enjeux sociaux actuels et futurs en matière de vieillissement et de logement.
La quatrième édition du Age Report met l’accent sur l’habitat et les vulnérabilités rencontrées dans le grand âge ainsi que sur les différences entre les régions linguistiques suisses. Comment les personnes âgées vivent-elles dans leur domicile à mesure que leur santé se fragilise ? Comment l’architecture et l’environnement social peuvent-ils répondre aux défis de la grande vieillesse ? Comment les institutions médico-sociales et les politiques de la vieillesse doivent-elles prendre en compte les différences sociales et culturelles ? Ces questions, et bien d’autres encore, sont analysées par une équipe de recherche pluridisciplinaire.

Authors/editors

François Höpflinger est professeur titulaire de la chaire de sociologie et membre du comité directeur du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich. Fondateur du Age Report, il est responsable des enquêtes sur le logement des personnes âgées.

Valérie Hugentobler est sociologue, professeure associée HES-SO à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Elle est co-doyenne du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) et co-responsable du réseau Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF).

Dario Spini est psychologue social et professeur ordinaire à l’Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Il est directeur du Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie.