ISBN 978-2-88351-122-4
ca. 323 Seiten
2024
Format 15.5 cm x 22.5 cm
broschiert

In den Warenkorb

SFr. 43.00 / € 43.00

Penser et planifier la ville des différences

Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin, Olivier Waeber (Hrsg.)

Les villes se caractérisent par leur pluralisme. Ce fait devient pertinent dans la pratique de la gouvernance et de la planification urbaines. Le traitement des différences repose généralement sur une conception qui privilégie une seule caractéristique individuelle (par exemple le revenu) et ne s’adresse qu’à des groupes spécifiques. Il s’agit d’une compréhension restrictive des différences, une compréhension qui impose des caractéristiques exclusives aux individus ou aux groupes et simplifie ainsi les identités complexes. En fait, il est nécessaire d’inclure dans le concept de différence de nombreuses autres caractéristiques existantes telles que l’âge, le sexe, la langue, le handicap ou la religion, afin de comprendre ces caractéristiques dans leur combinaison intersectionnelle et de dissoudre les représentations de groupes supposés homogènes. L’urbanisme orienté vers les différences, au centre de ce livre, est une approche permettant de conceptualiser les différences dans la théorie et la pratique de la planification.

Autoren/Herausgeber

Sandro Cattacin est sociologue et politiste. Ses thématiques de recherche portent sur la question de la marginalit , des différences et de l’urbanité.

Fiorenza Gamba est philosophe, anthropologue et sociologue. Ses intérêts de recherche portent sur les études urbaines et sur l’anthropologie et la sociologie des rituels contemporains.

Olivier Waeber est géographe et sociologue. Il étudie les effets sur l’inclusion sociale des concepts et pratiques adoptés par les villes pour gérer les différences personnelles et d’usage spatiotemporelles de la ville.

Mit Beiträgen von Eveline Althaus, Sandro Cattacin, Francesco Della Casa, Fiorenza Gamba, Frederic Giraut, Adrienne Grêt-Regamey, Vincent Kaufmann, Marylène Lieber, Laurent Matthey, Franz Oswald, Luca Pattaroni, Isabella Pezzini, Michal Switalski, Olivier Waeber, Franco Zagari.