ISBN 978-2-88351-064-7
348 Seiten
2015
Format 15.5 x 22.5 cm
Broschiert

In den Warenkorb

SFr. 39.00 / € 30.00

Surveiller et récompenser

Les cartes de fidélité qui nous gouvernent

Sami Coll

Alors que le big data fait les grands titres de l’actualité, cet ouvrage montre en quoi la collecte massive de données mérite d’être analysée sociologiquement. Sami Coll propose ici une analyse détaillée des rouages d’un système de surveillance : les dispositifs de fidélisation dans la grande distribution. En mobilisant des concepts-clés issus de la sociologie, ce livre permet de découvrir les efforts des entreprises pour mieux nous connaître et nous surveiller. D’une part les mécanismes qui incitent les clients à adopter leurs cartes et qui les disciplinent pour qu’ils les utilisent, et d’autre part les stratégies marketing reposant sur les algorithmes de forage des données qui sont au centre du big data. Cette compréhension fine de la consommation sous surveillance mène l’auteur à proposer une discussion éclairante sur la validité de la notion de « sphère privée » dans notre société et va jusqu’à suggérer que la sacro-sainte « sphère privée » n’est plus seulement un outil de protection, mais qu’elle devient aussi l’une des meilleures alliées de la surveillance.
Tout en offrant, pour la première fois en français, une véritable introduction aux études de la surveillance des consommateurs, l’ouvrage formule plus globalement une théorisation du contrôle social et des modalités de régulations sociales qui s’opèrent par le biais des pratiques de consommation.

Autoren/Herausgeber

Sami Coll est docteur en sociologie de l’Université de Genève. Auteur de nombreux articles scientifiques et intervenant régulier dans les médias sur le thème des technologies et de la surveillance, il continue à mener des recherches dans ce domaine et enseigne dans divers établissements de Suisse romande.

Rezension

« Finalement, bouclant la boucle, l’auteur pose la question de savoir si l’on a affaire ou non à une sorte de Big Brother. Il y répond par la négative. »

Droite & Société von Isabelle Dubois (9.2.2016).

« Le livre de Sami Coll est, à notre connaissance, un des premiers ouvrages francophones desciences sociales à proposer une analyse fine du travail de production et de valorisation des don-nées numériques dans la sphère économique. »

Sociologie du travail, Vol. 58 - Nr. 2 (April-Juni 2016) von Jean-Sébastien Vayre