ISBN 978-2-88351-041-8
340 Seiten
2009
Format 15.5 x 22.5 cm
Broschiert

In den Warenkorb

SFr. 42.00 / € 28.00

Rapport social 2008

La Suisse mesurée et comparée

Christian Suter, Silvia Perrenoud, René Levy, Ursina Kuhn, Dominique Joye, Pascale Gazareth (Hrsg.)

Le Rapport social 2008 rend compte, à l'aide de données et d'indicateurs systématiques, de la situation présente de la société et des changements importants qui s'opèrent en Suisse. Quelles sont les inégalités marquantes de la société suisse - en particulier dans le système de formation ? Comment le visage culturel de la Suisse s'est-il modifié - entre autres sous l'angle du plurilinguisme ? Où en est la cohésion sociale en Suisse - quant à l'engagement bénévole, par exemple ? Dans quelle mesure la vie politique en Suisse s'est-elle polarisée et politisée ? Qu'en est-il du rapport entre la société et l'environnement - comment la conscience écologique et les comportements envers l'environnement dans la population suisse se sont-ils modifiés ces dernières années ? La situation économique, sociale, culturelle, politique et écologique de la Suisse est comparée à celle d'un certain nombre d'autres pays : la France, l'Allemagne, la Suède, l'Espagne, l'Angleterre, et les Etats-Unis. Cet ouvrage contient, à côté d'une sélection de 75 indicateurs, des contributions analytiques portant sur l'inégalité des chances devant la formation, le multilinguisme, l'engagement bénévole, la polarisation politique et la conscience et les comportements écologiques.
Le Rapport social 2008 fait suite aux éditions 2000 et 2004, dont les données et graphiques ont été largement retravaillés, actualisés et complétés avec de nouveaux indicateurs. Les données sont présentées graphiquement et sont disponibles sous forme électronique sur CD-ROM. Les cinq contributions analytiques de même que les commentaires des indicateurs ont été totalement renouvelés.

Le Rapport social 2008 est disponible en allemand sous le titre Sozialbericht 2008 et en anglais sous le titre Swiss Social Report 2008.
Détails et informations complémentaires sur le Rapport social : www.rapport-social.ch.

Autoren/Herausgeber

Christian Suter est professeur de sociologie à l'Université de Neuchâtel.
Dominique Joye est professeur de sociologie à l'Université de Lausanne.
René Levy est professeur honoraire de sociologie à l'Université de Lausanne.
Pascale Gazareth, Ursina Kuhn et Silvia Perrenoud sont collaboratrices
scientifiques à l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel.